Espart RH c’est quoi, c’est qui en fait ?

L’Origine, le pourquoi ?

A Dynam RH, nos 15 premières années d’activité RH ont été riches d’événements et de rencontres. Elles le sont toujours d’ailleurs.

Toutefois, ce que nous avons pu recueillir auprès de nos clients professionnels et particuliers sur cette période est particulièrement riche d’enseignement pour ce que nous allons entreprendre aujourd’hui.

En effet, voici ce que nous avons observé :

A un moment donné, ou tout au long d’une vie, chacun d’entre nous a pu se mobiliser dans l’une ou l’autre des catégories d’actions ci-après. Il y en a trois. Il s’agit d’espaces d’engagement, d’efforts intenses, de mobilisations, parfois de difficultés aussi. Nous en avons énuméré quelques-unes à titre d’exemples. Bien sûr cette liste n’est pas limitative et chacun pourra la compléter à sa guise :

  • Registre des préoccupations personnelles et relationnelles :
    • Entretenir sa santé et se protéger des aléas de la vie ;
    • Vivre auprès de ses proches et amis et cultiver des relations de qualité
    • Dégager un revenu suffisant pour satisfaire ses besoins et sécuriser son avenir
    • Exercer ses domaines de compétences et développer ses talents.
  • Registre des problématiques économiques et sociales :
    • Participer à des actions de solidarité ;
    • S’investir pour l’intérêt général ;
    • Contribuer au développement d’un territoire ;
    • Créer ou développer des espaces de profit ou de récompenses.
  • Registre des enjeux sociétaux ou universels :
    • Œuvrer pour la paix et la justice
    • Lutter pour le climat ou la biodiversité ;
    • Défendre une cause et la promouvoir ;
    • Poursuivre sa quête d’Absolu ou de Vérité.
    • etc.

Certes, on pourra voir dans cette liste des actions de court terme ou de longue durée ; des actions tournées vers soi-même ou vers les autres. En fait, peu importe. Il ne s’agit pas de niveaux de qualité d’investissement, encore moins de catégories d’ordre moral. Qui pourrait en juger d’ailleurs.

Toutefois, il semble que des traits communs rapprochent ces domaines d’action. Parlons plutôt de caractéristiques communes rattachées à ces trois niveaux de mobilisation :

  • ils n’ont de cesse de nous animer, mais parfois aussi de nous préoccuper ;
  • ils rencontrent sans cesse des opportunités mais aussi des aléas dans leur mise en œuvre ;
  • ils évoluent sans cesse et au final, ne rencontrent jamais de véritable conclusion, ou même de satisfaction ultime ;
  • ils se nourrissent de nos efforts, de nos apprentissages, parfois aussi de nos renoncements ;
  • ils réclament l’adhésion, la participation voire même le soutien d’autrui pour se réaliser.

 

Voici donc, ce qui a constitué le socle de ce que nous allons développer maintenant. Quelque part cette liste constitue la base de notre projet Espart RH.

 

Le pour quoi

A Dynam RH, en effet, et depuis nos débuts, nous sommes sans cesse animés par le désir de construire des solutions efficaces avec nos clients. Les solutions efficaces, selon nous, impliquent de se mobiliser relativement au facteur humain ; celui de la conscience de soi et celui de la prise en compte d’autrui. Dans ces domaines nous nous sentons plutôt à l’aise. Disons que nous savons aider à problématiser une situation qui fait difficulté et nous savons en faire émerger des solutions et des plans d’action opérationnels.

 

Jusqu’ici nous avons déployé plusieurs types de solutions pour permettre à de nombreux acteurs de concevoir et de mettre en place des réponses satisfaisantes quant à leurs préoccupations.

Il s’agit par exemple de solutions individuelles pour permettre à tout un chacun d’évoluer dans sa situation, son emploi, ses fonctions, ses attributions. Il s’agit notamment d’opérations en matière de bilans de compétences ou de coaching.

Pour les plus jeunes et leurs parents, préoccupés par les choix d’avenir, nous avons développé des outils d’appui à la réflexion et la décision en matière d’orientation scolaire ou universitaire.

Pour des responsables d’organisations, qu’elles soient publiques ou privées, nous avons créé des dispositifs de formation auprès de collectifs, qu’il s’agisse d’employés, de cadres ou de dirigeants.

 

Toutefois et actuellement, nous considérons que de nombreux autres besoins émergent et rencontrent peu ou pas les solutions attendues sur notre territoire.

Or, la polyvalence d’expertise n’existe pas. Chacun peut maîtriser un domaine, où il est expert, mais cela se limite généralement là. A l’omnicompétence, nul n’est tenu. Et c’est très bien ainsi car cela laisse la place aux autres, aux collectifs et à la collaboration.

A Dynam RH, pas plus qu’ailleurs, nous ne saurions prétendre à l’exhaustivité des talents. Par contre, nous savons que de nombreux professionnels seniors ou débutants souhaitent exercer leurs talents dans de bonnes conditions.

C’est pourquoi, nous avons décidé de créer un lieu-ressource, un espace de travail susceptible de réunir ces fameux talents experts dans le domaine qui est leur et dans la vaste famille professionnelle des RH.

 

Qu’il s’agisse de besoins individuels ou collectifs, nous souhaitons proposer un espace de Ressources RH expertes pour traiter les problématiques évoquées précédemment.

 

Prenons quelques exemples pour bien mesurer l’importance de ce projet :

  • Mélanie s’ennuie dans son emploi ; sans perspectives réelles et sérieuses, elle aspire à occuper de nouvelles fonctions. Elle peut demander à bénéficier des conseils avisés d’un consultant en bilan de compétences.
  • Cyril est intermittent du spectacle. En couple, il souhaite acheter son logement mais la banque ne lui permet pas d’accéder aux prêts escomptés. Une réflexion approfondie avec un consultant spécialisé lui permet d’adjoindre une activité salariée à son statut initial.
  • Jocelyne dirige un cabinet d’architecte. Débordée par le succès à plusieurs appels à projets, elle souhaite intégrer une nouvelle collaboratrice bien en phase avec les enjeux et l’esprit de l’agence. Une équipe ad-hoc est dédiée au recrutement et l’intégration de la candidate idéale, celle qui a été retenue évidemment.
  • Babeth dirige une équipe RH au sein d’une unité industrielle. Des tensions internes affectent l’harmonie et le bon fonctionnement du service. Une équipe d’intervenants aux rôles complémentaires permet aux collaborateurs de reconnaître leurs talents et leurs zones de progrès. Ils développent des complémentarités spécifiques, conçoivent un programme de formation. Ils bâtissent les synergies de fonctionnement nécessaires et décrochent de nouveaux marchés.
  • Thomas cadre AMO dans l’immobilier et l’urbanisme vient d’être éjecté d’un groupe dont la réorganisation à produit des effets – sans doute positifs pour la structure, on peut l’espérer – mais toutefois, délétères pour lui et nombre de collaborateurs. Outre l’accompagnement dans le cadre d’un outplacement, il bénéficie du soutien d’une psychologue spécialisée pour l’aider à reprendre pied. Il retrouve une situation plus conforme à ses talents et regagne le sentiment de légitimité qui lui est nécessaire pour intégrer ses nouvelles fonctions.

 

Espart RH, pour qui ?

Qu’il s’agisse de consultants en bilan de compétences (BC), de formateurs, de spécialistes santé, droit, management ou de conseiller spécialisé en communication par consensus ou consentement, ces situations réclament des professionnels avisés. Le vaste domaine des RH réclame des experts capables de se mobiliser sur de telles problématiques et apporter des solutions pertinentes.

Des professionnels aptes à recevoir les demandes, les traiter sur place au sein du cabinet ou sur site quand il s’agit d’organisations ou d’entreprises.

Des professionnels indépendants dans les champs suivants :

  • de la conduite du changement,
    • ex : formation management, coaching
  • du développement des compétences,
    • ex : consultant en BC, VAE
  • du conseil RH,
    • ex : recrutement, droit du travail
  • des politiques sociales
    • ex : GPEC, QVT, RSE

 

Espart RH, c’est comment, c’est où, c’est combien ?

Espart RH est un espace implanté au 14 bis rue Louis Gain à Angers cœur de ville.

Il met à disposition des locaux en accès libre. Il offre 8 espaces pour réaliser un travail individuel ou en coworking, en binôme ou en collectif. 8 bureaux, salles de réunion et ou de formation d’une superficie totale de 100 m².

La réservation peut se faire en ligne à des tarifs avantageux à la journée, la demi-journée, à la semaine ou davantage si besoin. A la demande, quoi : à partir de 20€ et selon les besoins.

Les locaux bénéficient des connexions et équipements nécessaires.

Espart RH est adossé aux locaux de Dynam RH proprement dit situés eux au 26 rue de Belgique.

Les acteurs d’Espart RH bénéficient de la proximité, de l’expérience et du soutien inconditionnel des équipes de Dynam RH.

 

Espart c’est quand ?

C’est maintenant et depuis le 1er janvier 2022.

Et c’est quand vous voulez, dès que vous le voulez. Passez nous voir !

 

Découvrir Espart RH